Decoration du header
Accueil / Qui sommes nous ? / Historique

Historique

La Coopérative de solidarité de services à domicile du Royaume du Saguenay (CSSDRS) est née de la fusion entre les entreprises d’économie sociale de Jonquière et Chicoutimi et est devenue effective le 1er avril 2009. Cette opération aura permis à la CSSDRS de devenir la plus grande entreprise d’aide à domicile au Québec.

En début d’année, en 1998, les deux entreprises ont été accréditées par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour administrer le programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD).

Tout d’abord, la Coopérative de maintien à domicile Saguenay est la première des deux à avoir débuté ses services. Elle était issue d’un projet nommé « Défi autonomie ». Jusqu’en 2009, celle-ci respecta en entier le consensus de 1996, qui était d’offrir uniquement des services d’aide à la vie domestique.

Quant à elle, la Coopérative de services à domicile du Royaume, dès son ouverture, a travaillé à développer d’autres services très près du domaine de la santé. Notamment, en développant l’aide à la vie quotidienne (AVQ) dans les domiciles et en prenant en charge des îlots résidentiels à partir de 2000.

Après la fusion, les services d’AVQ ont été développés dans le secteur de Chicoutimi et il y a également eu la prise en charge d’îlots résidentiels. La fusion aura aussi permis d’obtenir des ressources administratives plus spécialisées au niveau administratif.

La CSSDRS a su devenir un leader québécois et un modèle fonctionnel et exportable dans le réseau de la santé, car nous avons développé une expertise complète d’aide à la personne depuis de nombreuses années. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. En 2010, nous avons commencé à prendre en charge une première résidence privée pour personnes âgées, la Villa au Coeur des saisons, du secteur Arvida. En 2011, nous avons étendu nos services en prenant en charge la gestion des ressources humaines et la gestion des cuisines pour trois nouvelles résidences. Deux à but non lucratif, Les aînés de Shipshaw et la Résidence Saint-Jean-Baptiste, du secteur Chicoutimi et une autre, privée, la Pension Sainte-Famille, du secteur Jonquière.

Aujourd’hui en 2014, avec le virage du réseau de la santé qui s’amorcera bientôt, nous serons là pour assurer les services auprès de notre clientèle, mais également pour transférer notre savoir-faire à d’autres entreprises d’économie sociale du Québec. Ceci aura pour effet de s’assurer que le Québec fera un passage sécuritaire vers l’augmentation des soins à domicile sans que la clientèle en souffre. Après tout, la clientèle, c’est et ce sera nous.

Decoration du footer